Sous chaque casque, une histoire…

Vous le savez déjà (sinon, allez jeter un œil à la page dédiée au Palmarès de l’épreuve), la Val de Lorraine Classic a accueilli les plus grands champions de moto Tout-Terrain : Motocross, Supercross, Rallye Raid, et bien sûr Enduro.

Même si l’essentiel de la grille est composé d’anonymes, tous ont leur histoire. Petite plongée dans les catégories les moins représentées.

La catégorie 50cc ne sera composée que de trois pilotes en herbe. Alban Parisot, le numéro 179, pour sa deuxième Val de Lorraine Classic, accompagné par son père Sébastien (dossard 178) partagera la grille de départ avec Loris Martin (numéro 355) et Guillaume Schmits (numéro 180), le rookie belge.

Lui aussi sera soutenu par sa famille, puisque juste derrière lui s’élanceront son père et ses frères.
Le premier, passionné d’enduro depuis de nombreuses années (participation à 11 ISDE dont 10 médailles et plus de 50 classiques, 18ème Val de Lorraine Classic) a transmis le virus à ses enfants Nicolas (26 ans, dossard 182) , Bertrand (24 ans, dossard 181) et Guillaume (15 ans, dossard 180).
Le dernier né rejoint pour la première fois le groupe sur une classique maintenant qu’il a son permis.
Nicolas a lui aussi débuté en 50cc avec une victoire à l’Aveyronnaise Classique.
En plus de la moto il est passionné de Hockey sur gazon et de piano qu’il pratique quasi tous les jours.

Un peu plus nombreuses, les Pilotes Féminines. Elles sont 6 cette année à relever le défi (soit moins d’un pourcent des engagés), aux profils divers, et représentatives de toute la grille : de la prétendante sérieuse à un titre mondial, à la motarde loisir :

Chloé Beck, dossard 58, 21 ans, salariée agricole, membre de la Team BDV :

L’idée de commencer la moto m’est venue de mes amis qui pratiquaient déjà, alors ça m’a donné envie d’essayer. Lorsque j’ai reçu mon premier salaire, à l’âge de 15 ans, j’ai décidé d’acheter ma première motocross. Je n’étais pas trop a l’aise et je roulais peu.. puis, quelques temps plus tard, vers mes 18 ans, j’ai acheté ma première Enduro et j’ai passé le permis moto dans la foulée. C’est a ce moment là que j’ai réellement commencé a rouler régulièrement avec mon copain, et au sein de l’équipe des BDV.
Je commence cette saison 2025 avec ma deuxième VdLC et j’aimerais poursuivre avec quelques courses d’enduro, endurance et courses sur prairie. Toujours dans l’optique de m’améliorer et de m’amuser !
C’est tout justement là mon objectif principal : le loisir. Même si je fait partie des poireaux, quand je suis sur ma moto je suis heureuse !

Laura Krembser, dossard 382, 30 ans, qui vient des Vosges :

Je suis passionnée de moto depuis l’âge de 8 ans. J’ai toujours fait du moto-cross ce qui m’a permis de
participer à plusieurs championnats régionaux et également de France féminin avec le numéro de course 152.

Le moto-cross a été ma première discipline. Mais avec le temps, j’ai eu envie de diversifier mon expérience et de découvrir une nouvelle discipline qui me tenait à cœur le rallye raid. L’une de mes plus belles expériences a été ma participation au Trophée Roses des Sables, un rallye raid féminin au Maroc.

Cette aventure a été un véritable apprentissage et m’a donné une nouvelle perspective sur le rallye. Après cette expérience, j’ai eu envie de continuer à explorer cette discipline et je me suis inscrite à un rallye mixte en Grèce prévu pour mai.
Pour me préparer, j’ai décidé de faire un peu d’enduro. Bien que je sois en début de parcours en Enduro, car il s’agira de ma première compétition mixte, je veux juste faire de mon mieux et m’améliorer dans cette discipline afin d’acquérir de l’expérience.

Léa Souvay, dossard 341, 23 ans :

J’ai commencé la moto en 2023, avec une 125 qui avait presque mon âge. Depuis quelques mois, j’ai racheté une moto plus récente.
Dans la vie je suis ouvrière agricole, avec pour objectif de reprendre la ferme familiale.
Je fais quelques courses pour le plaisir , les plus proches de chez moi. La moto c’est avant tout un plaisir, et une façon de vivre!
J’ai vraiment adoré la Val de Lorraine Classic 2024, alors me revoilà pour 2025!

Laure Buet, dossard 139, 39 ans, de Vendée :

J’ai commencé la moto à 22 ans, mon mari (Damien, dossard 140) m’a initiée à sa passion à laquelle j’ai mordue très vite.
Quelques courses de ligue pour le plaisir, des fois dans la difficulté, plus récemment quelques courses de Sables (Grayan, St Leger de Balson, Le Touquet).
Vraiment du roulage loisir par manque de temps, mon roulage en moto est très saccadé dû à mon activité professionnelle, je n’ai la possibilité que de rouler l’hiver de novembre à mars.
Nous sommes hôteliers en Vendée aux Sables d’Olonne, ville du Vendée Globe. Notre activité est saisonnière et s’étale d’avril à novembre.
Pour combler ce manque de roulage, et pouvoir tenir la moto pendant plusieurs heures, pour éviter aussi tout risque de blessures dues aux sports mécaniques, je m’entraîne à d’autres sports. Je me suis dirigée vers le triathlon qui est plus facile à concilier avec mon activité professionnelle.
Plutôt courses de longue distance course M, L pour me diriger vers du XL à l’avenir.
On profite de cette classique que nous pouvons faire exceptionnellement cette année car nous n’ouvrons notre hôtel que le 3 avril.

Elodie Chaplot, dossard 100, Saine-et-Marne, plusieurs participations aux ISDE en équipe de France :

Je suis professeur d’EPS, et sportive de haut niveau en Enduro, 4ème au championnat du monde la saison passée.

J’ai débuté l’enduro toute petite avec mon papa, ma maman et mon grand frère. Le maître mot à toujours été le plaisir et c’est pour cela également que je prendrais le départ de cette course 😜😎.

Changement de catégorie, avec les Moto Anciennes. Le Trophée des Anciennes à été crée à l’occasion des 20 ans de la VdLC, avec toujours la même règle : récompenser les pilotes les plus rapides au guidon de machines plus vieilles que l’épreuve elle-même.

Ils seront donc un poignée à relever le défi cette année encore, notamment un nouveau venu dans la catégorie, qui après plusieurs Val de Lorraine Classic au guidon de motos modernes, prendra le départ avec une mission bien particulière : honorer la mémoire de son oncle Bruno, alias Bubu, partie brutalement.

Pour rendre hommage ce passionné de moto et ancien participant de la Val de Lorraine Classic, Jordan (dossard 192) a décidé de relever un défi de taille : participer à cette épreuve au guidon de la Yamaha 250 TTR de 1997 de Bubu, une machine qu’il a entièrement retapée lui-même pour l’occasion.

 Mon objectif est simple : aller jusqu’au bout, passer la ligne d’arrivée et faire vivre son esprit sur les chemins.

Un immense merci à la femme et aux enfants de Bruno pour le prêt de la moto, à son assistance qui sera précieuse tout au long de la course, ainsi qu’à mon ami Romain (dossard 189), qui m’accompagnera durant cette aventure. Je tiens également à remercier tous ses proches, amis et famille qui le soutiennent dans ce défi unique



Face à lui, toute une équipe soudée et qui se connaissent par coeur :

Equipe ADAC Pfalz – Allemagne, et leurs Kramer

Johannes STEINEL, KRAMER 250 ER de 1979

Freins à tambour, double amortisseur, et au guidon Johannes, qui a participé au Championnat du Monde d’Enduro dans les années 90. Il participe désormais au Trophée Vintage FIM avec un certain succès :

2019 FIM Vintage Trophy – 2 au Portugal : 1er / Team Bosdorf, Weber, Steinel
2020 FIM Vintage Trophy en France : 1er / Team Steinel, Althaus, Oestreich
2021 FIM Vintage Trophy – 2. à Elbe : 1er / Team Zitzewitz, Weber, Steinle
2021 Champion d’Europe 500cc Vintage
2022 FIM Vintage Trophy –  2 : 1er / Team Weber, Roth, Steinel

Johannes STEINEL, KRAMER 250 ER de 1979
Jens Oestreich, KRAMER 280 ER de 1980

2018 FIM Vintage Trophy au Chili – 1er
2019 FIM Vintage Trophy au Portugal : 2ème
2020 FIM Vintage Trophy en France : 1er / Team Steinel, Althaus, Oestreich
2021 Champion d’Europe 250cc Vintage
2023 FIM Vintage Trophy en Espagne : 3ème / Equipe Rüger, Mosert, Oestreich

Jens Oestreich, KRAMER 280 ER de 1980
Jürgen ALTHAUS, KRAMER 250 ER de 1979
Jürgen ALTHAUS, KRAMER de 1979

Il faisait partie de l’équipe victorieuse en France en 2020, sur sa Kramer, équipée d’un moteur Rotax.

2020 FIM Vintage Trophy en France : 1er / Team Steinel, Althaus, Oestreich