La course Val de Lorraine Classic est l’aboutissement de près de 50 ans d’expérience dans l’organisation de courses de moto enduro.

Tout commence en 1978, grâce à la passion d’une poignée de fous du guidon qui, avec 50 bénévoles, accueillent 110 pilotes pour un premier enduro, qui sera renouvelé l’année suivante, puis la suivante…
Le nombre de pilotes augmente, et viennent de plus en plus loin. L’enduro de Faulx devient alors l’Enduro Inter de Faulx, et entre au calendrier du championnat de Suisse.

1982

En 1998, malgré les 470 engagés, une centaine sont refoulés. Idem en 1999, avec 483 inscrits.


Devant le succès chaque année renouvelé, l’idée de faire plus grand commence à germer. La machine se met alors en marche. Il faut mobiliser plus de bénévoles, les institutionnels, les communes, les collectivités locales, les sponsors.
En 1999, le Conseil de Pays du Val de Lorraine croit au projet et apporte un soutien sans faille.

Le jour où la Val de Lorraine aurait pu ne jamais exister.


Décision est prise de transformer l’Enduro Inter de Faulx en une Classique, telles qu’il y’en a quelques autres en France, toutes dans la moitié sud.
Il faut reconnaitre, ouvrir, nettoyer plus de 400km de chemins et trouver les sites de Spéciales, obtenir les autorisations, mais les bénévoles se remontent les manches et commencent à relever le défi. Malheureusement, à mois de 3 mois du début de la course, la tempête Lothar couche un grand nombre d’arbres dans la région, et la majorité des chemins forestiers sont rendus totalement inaccessibles.
Une réunion a lieu en urgence, et la trentaine de bénévoles présents votent unanimement à main levée pour maintenir la course malgré tout. Et elle aura finalement lieu !


Depuis c’est le succès chaque année consolidé tant du point de vue des spectateurs, des pilotes, que des bénévoles et l’épreuve a su se hisser au rang des grandes Classiques françaises et des meilleurs enduro d’Europe, attirant des pilotes de toute l’Europe, mais aussi beaucoup de pilotes de la région.

Une “Classic” ?

Une Classic est une épreuve d’enduro se déroulant sur plusieurs jours.
L’enduro est un sport motorisé, qui se pratique sur une moto tout-terrain immatriculée et homologuée.
Le parcours, ponctué de contrôles horaires (CH) et passage (CP), est tracé sous forme(s) de boucle(s) à parcourir une ou plusieurs fois selon la compétition, et alternent entre chemins roulants et passages accidentés plus techniques.
Pour départager les pilotes, des épreuves chronométrées, appelées Spéciales ponctuent également le parcours. Le tracé de ces spéciales est banderolé et mesure généralement entre 5 et 15km. Les concurrents s’y élancent alors, un par un, dans le but de réaliser la meilleure performance possible face au chronomètre. Ces spéciales peuvent être reconnues à pied par les pilotes une semaine avant l’épreuve.
Le vainqueur d’une compétition d’Enduro étant le pilote cumulant le moins de temps au classement final (scratch).

Jour de Course, en 2005. Les bénévoles se préparent à gérer une des spéciales.